Le besoin et la poursuite de l’état de droit, qui se sont créés au cours de mes années d’études, m’ont poussé à me voir dans le domaine de la Justice et plus particulièrement, dans la fonction de Procureur. À la demande de mon père, j’ai choisi Law, que je voulais quitter au fil du temps, car, en même temps que mes études, je travaillais pour une entreprise avec de très bons revenus, dans laquelle la perspective de prendre un poste de direction à l’avenir était apparente. Cependant, parce que je voulais atteindre mon objectif initial et ne pas le laisser au milieu, après avoir obtenu mon diplôme, j’ai procédé à l’exercice prévu pour obtenir une licence d’exercice du droit. Dans l’après-midi, après mon emploi du matin, j’ai travaillé pendant deux ans dans un cabinet d’avocats, puis j’ai passé un examen à l’Ordre des avocats d’Athènes et obtenu un permis d’exercice. C’est alors que j’ai fait la connaissance du monde juridique du point de vue du pigiste, de la douceur du succès dans les dossiers litigieux, du contact avec les clients potentiels et de l’excitation provoquée par la vie quotidienne différente et à chaque fois. D’une certaine manière, j’ai préféré le risque lié à un nouveau départ et abandonné la sécurité du bureau fermé.
Quelle est la nature du travail d’un avocat ?
La nature du travail d’un avocat est très sévère. Il doit toujours être informé de chaque loi et de son amendement, il doit être en mouvement constant pour un travail externe qui comprend de longues heures de voyage en Attique, se tenir debout et faire la queue dans les secrétariats pour le dépôt de poursuites judiciaires ou coopérer avec services publics. Le bureau devrait avoir du temps pour les rendez-vous avec les clients, l’étude de cas et la documentation pertinente, la rédaction de documents, les appels téléphoniques sans fin. Il doit également maintenir ou au moins faire semblant d’être en bonne santé et toujours de bonne humeur. J’ai travaillé normalement jusqu’à quinze jours avant la naissance et j’ai repris mes fonctions vingt jours après. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de licences dans notre industrie.
Après avoir obtenu mon diplôme en droit, quelles procédures avez-vous suivies pour obtenir un permis d’exercice ?
Après le diplôme de droit, nous nous inscrivons auprès de l’Ordre des Avocats compétent en tant qu’avocats en exercice et travaillons pour une période de deux ans, avec un montant minimum, proche d’avocats expérimentés. Du côté du plus grand avocat, on se rapproche du droit pratique, comme je le dis, on assiste aux audiences et nos performances sont enregistrées dans un livre spécial. À l’issue de cette période, nous passons des examens, écrits et oraux, devant un comité d’examen de l’Ordre des Avocats auquel nous appartenons pour obtenir une licence d’exercice.
Que doit faire un avocat souhaitant devenir juge, procureur ou notaire ?
Pour devenir juge ou procureur, il n’est plus nécessaire d’avoir pratiqué le droit, comme cela a été le cas par le passé. Il suffit, après le diplôme de droit, de passer des examens, écrits et oraux, devant un comité composé de professeurs d’université et de juges pour être admis à l’École des juges. Il y étudiera pendant deux ans et puis juge permanent ou procureur. Notez que les postes sont peu nombreux et les candidats à la recherche d’un emploi permanent, trop nombreux. Pour devenir notaire, il faut avoir préalablement travaillé comme avocat, exercer pendant un certain temps dans le cabinet d’un notaire et lorsqu’une vacance est annoncée, passer des examens, oraux et écrits, à l’association notariale compétente. Tout cela, cependant, est susceptible de changer avec le nouveau projet de loi pour ouvrir les professions fermées.
De nos jours, un diplôme en droit est considéré comme ayant une valeur sur le marché du travail et de nombreuses personnes l’utilisent pour pénétrer des domaines d’emploi qui ne sont pas liés à la profession juridique. D’après votre expérience, dans quels lieux de travail les diplômés en droit travaillent-ils habituellement ?
Les diplômés en droit peuvent travailler comme avocats par exemple avocat gratuit en ligne et conseillers juridiques, comme notaires et huissiers de justice, comme nous l’avons dit dans votre question précédente. Ils peuvent également travailler dans des banques, passer des examens à l’École d’administration publique, travailler en tant que cadres dans les services publics, en tant que consultants dans des syndicats et des organisations, enseigner dans des écoles privées ou publiques ou même exercer des activités commerciales.